JEAN PIERRE SCHNEIDER, le modèle noir

Jean Pierre Schneider
PHILIPPE FONTAINE,
STÉPHANIE FERRAT,
HANS BOUMAN,
NORIKO FUSE, loin des images et du bruit
NORIKO. FUSE
HANS BOUMAN
STEPHANIE FERRAT
PHILIPPE FONTAINE
A la galerie UNIVER 4 artistes déploient les couleurs d’une intemporalité empruntée à leur chemin de vie, simplement à l’écoute de leurs pas dans un bruissement d’imperceptibles sensations de l’instant. Ils semblent avoir en commun le don de se laisser traverser par le temps qui passe et repasse sans jamais se répéter. Ils le cueillent, l’effleurent, à la recherche de cette sensation que « tout change pour que rien ne change ».
A Philippe Fontaine les caprices changeants de la lumière d’un bout à l’autre du jour, à Stéphanie Ferrat la marche sur le fil ténu des chemins de crête et de pierres têtues, à Noriko Fuse les ikebanas de paysages retenus au bord de la disparition, à Hans Boumann les incandescences de braises portant la mémoire des arbres abattus.
sp
FRANCOIS WEIL, entre les lignes du temps
« je me laisse mener par l’œuvre en train de naître, je lui fais confiance, je ne réfléchis pas. Les formes viennent, avenantes ou étranges, hostiles, inexplicables, muettes ou ensommeillées ;
elles naissent d’elles même ... » Jean Arp
François Weil aurait pu écrire ces mots à propos de ses sculptures
exposées jusqu’au 30 juin à la Fondation ARP.
Peut-être est-ce pour cela qu’entre jardin, atelier et maison, les oeuvres, pour l’une accomplie et installée dans l’espace et pour l’autre de passage , toujours dans l’invention du lendemain, s’installe naturellement un dialogue ouvert dans une sorte de familiarité visuelle et affective.
Ce bel échange est accompagné d’un remarquable catalogue sur les quarante années de travail de François Weil, édité par la Fondation à l’occasion de cette exposition.
à ne pas manquer, cette exposition est aussi une occasion d'une ballade dans ce quartier de Clamart plein de surprises architecturales et de découvertes inattendues.
sp
ROCHEGAUSSEN, danse avec moi
Un accrochage fou pour cet artiste foisonnant qui envahit l’espace de la galerie du sol au plafond avec une énergie et un enthousiasme que rien ne semble pouvoir arrêter.
Un bestiaire délirant, une imagination sans limite, la peur, la tendresse, la dérision et l’humour... accueille le visiteur et l’embarque dans ce qui pourrait bien être une vision stupéfiante et inattendue de la comédie humaine.
Tous les coups de coeur sont permis !
sp